Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modelagefacile
modelagefacile
Publicité
Archives
25 avril 2006

le façonnage à la plaque

Créez en moins d'une heure

une plaque-déco en terre chamottée

fini_bon

1. Coupez dans votre pain de terre un morceau gros comme vos deux poings. Utilisez un couteau ou, mieux, un fil de fer genre fil à couper le beurre.

2. Malaxez rapidement pour éviter les bulles d'air.

3. Aplatissez au rouleau à patisserie sur une toile cirée. Si de petites boursouflures apparaissent, percez-les avec une épingle et repassez le rouleau.

nb.- Pour des plaques de grande surface, il est bon de guider le déplacement du rouleau en le plaçant sur deux tasseaux. Cela n'est pas nécessaire pour une plaque inférieure à 15cm.

                                                                   rouleau_bon3

4. découpez une forme irrégulière dans votre plaque. Pour que les bords aient l'air "déchirés", vous pouvez cerner la forme avec une roulette à patisserie et découper ensuite en suivant les pointillés: le bord sera irrégulier.

                                                     dechirurebon                                 

                                                                                                

5. Dessinez sur une feuille de papier une forme simple qui vous servira de modèle pour votre motif (feuille, animal, personnage etc). Si vous n'avez pas d'idées, cherchez l'inspiration dans un livre pour enfants (dessins naïfs). Ne compliquez pas.

6. Gravez votre dessin sur la plaque en vous servant d'un cure-dents .

                                                                  gravure_ok

7. Lissez l'interieur de la silhouette et donnez du relief au fond en le rayant légèrement avec une fourchette ou une brosse à dents.

                                                                                                        

fourchette_ok

8. Finissez le décor à votre gré. Pour le modèle photographié, j'ai choisi de réaliser la chevelure en collant sur ma plaque quelques boulettes de terre, collées à la barbotine.   

9. Laissez sécher la plaque une petite semaine sur une planche de bois recouverte de  journal . Pour éviter que les bords ne se relèvent, recouvrez-les d'un morceau de journal et placez un objet relativement lourd dessus (cendrier, poids, livre etc). Veillez toutefois à ce que le poids ne  soit pas trop important car l'objet s'enfoncerait dans la plaque.

10. Faites cuire aux environs de 980°.

Vous obtiendrez un  biscuit. Il  ne vous restera plus qu'à l'émailler. Mais ceci fera l'objet d'un autre article! 

Bon travail!!!

NB.- Vous trouverez les explications des termes figurant en bordeaux dans le texte en cliquant sur le lien "fréquencecéramique" à droite de cette page .

Le lien "ceramika" vous renvoie à notre blog technique céramique.                                                         


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me tarde d'être tranquille pour essayer....<br /> mais je pense plutôt croquer une pomme !!!!<br /> Merci pour la leçon. C'est sympa de transmettre.<br /> Céramiquement vôtre.<br /> Franarl
Publicité