Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
modelagefacile
modelagefacile
Publicité
Archives
12 septembre 2006

Un vrai tableau en céramique

zoli

modelagefacile vous a déjà proposé de réaliser une plaque décorative. C'était notre premier exercice.

Nous compliquons aujourd'hui en vous conseillant la création d'un tableau en céramique de plus grandes dimensions.

Le modèle photographié, très "Arts Premiers", est la reproduction d'une oeuvre d'un jeune peintre Australien, mais vous pouvez choisir le modèle que vous souhaitez, à condition qu'il ne soit pas trop complexe pour votre premier essai. Un tableau moderne abstrait est conseillé car vous le traiterez en à-plats. Faites une photocopie agrandie du modèle, aux dimensions de votre choix. Restez dans des dimensions modestes, aux alentours d'un 21x29,7cm.

1. Réalisation de la plaque d'argile.

tete_okterre_suite_ok

Travaillez votre argile en la repliant sur elle-même, de manière à éliminer
les bulles d'air.
Il ne s'agit pas d'opérer en douceur, mais de brutaliser quelque peu l'argile en lui faisant adopter la forme dite de tête de bélier ( que vous repliez sur elle-même )..Recommencez plusieurs fois.

Aplatissez grossièrement l'argile du plat de la main et placez-la sur une toile cirée ou un marbre, Munissez vous de deux tasseaux de 0,8cm d'épaisseur et appuyez votre rouleau sur les tasseaux de manière à guider son cheminement. Si vous ne parvenez pas à réaliser votre plaque en une seule fois, faites-en deux ou trois que vous assemblerez.

Attention : cette dernière opération est délicate, mais reste possible :

aplatir_ok

a. vous posez la seconde plaque sur la première en faisant déborder de 2cm environ.

b. vous aplatissez la couture avec un couteau cranté.

c. vous retournez les deux plaques. Si elles sont grandes, vous placez un journal
sur les plaques et retournez l'ensemble.

d. vous aplatissez sur l'autre côté le bourrelet
de couture avec le couteau, puis égalisez légèrement au rouleau.

Une fois réalisée une grande plaque, vous découpez dedans un rectangle aux dimensions de votre future oeuvre, avec une équerre ou tout simplement un patron réalisé dans un carton léger.

patron_ok

Attendez que votre plaque sèche légèrement et lissez-la à la spatule. Cette fois, il faut avoir la main légère et ne pas oublier qu'un bon lissage se fait en plusieurs fois.
Recouvrez la plaque de journal et posez dessus des livres ou une plaque de bois afin d'éviter que les bords ne se relèvent.
Quelques heures après, votre plaque commence à durcir : elle a la consistance du cuir. Celà signifie que vous ne pouvez plus la modeler, mais que vous pouvez encore la lisser ou la graver.

Lissez-la avec patience, égalisez les bords, vérifiez l'équerrage, remettez les poids en place et laissez sécher une petite semaine en retournant la plaque à mi-parcours.
Faites cuire aux alentours de 980° pour obtenir un biscuit.

2. Decor du biscuit

Munissez-vous de la photocopie de votre tableau-modèle, aux dimensions définitives. Attention, il s'agit d'un exercice et non d'une oeuvre commerciale. Si vous envisagez de commercialiser votre céramique, mieux vaut créer votre propre tableau (droits d'auteur ).
Décalquez les contours des motifs avec un papier carbone (voir article du 3 juillet 2006 sur les couleurs vitrifiables ) et peignez aux engobes votre modèle. Si vous souhaitez mélanger les couleurs, choisissez-les dans une même gamme afin d'être sûr de leur compatibilité.

Une fois le décor terminé, laissez sécher et passez sur l'ensemble une couverte faïence transparente brillante ou satinée. Si vous travaillez au pinceau, une seule couche suffira.
Ne vous étonnez pas si vous ne voyez plus votre dessin : la couverte transparente fait un voile blanc qui dissimule tout. C'est tout à fait normal.

email_ok

Fixez vos engobes par une seconde cuisson à la température de la couverte.

Votre tableau est pret.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité